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Mesurer son cylindre

 

Pour un bon fonctionnement, le jeu piston-cylindre doit être parfaitement respecté. Un jeu insuffisant et vous risquez le serrage, trop de jeu et les performances sont amoindries. Lorsque vous changez de piston, il faut donc utiliser un piston adapté à la côte du cylindre.
Généralement, on met 2 à 3/100e sur les cylindres à air et 4 à 5/100e sur les refroidissements liquides.
Pourquoi mettre un jeu plus important sur un moteur liquide, mieux refroidi ? Et bien, sur un moteur liquide, la température de fonctionnement est moins élevée donc la dilatation du cylindre est moins importante.
Il faut un jeu plus élevé pour permettre au piston de se dilater sans risque de serrage. Pour faire l'appairage piston-cylindre, il y a donc plusieurs possibilités.

Une mesure précise s'effectue à l'aide d'un micromètre, et d'un comparateur d'alésage. On mesure, puis on étalonné le comparateur d'alésage par rapport au micromètre.
Ensuite, on place le comparateur dans le cylindre et on mesure la différence entre la côte du piston et celle du cylindre.

Avec un comparateur d'alésage, étalonner sur le diamètre du piston. On comparera le diamètre du piston à l'alésage du cylindre. On place le comparateur d'alésage dans le cylindre et on mesure la différence par rapport à la mesure de référence du piston.


Si vous ne disposez pas de tout cet outillage (relativement onéreux ), vous pouvez à l'aide d'un jeu de cale, disposant de cales fines, mesurer ce jeu en glissant des cales de différentes épaisseurs, piston placé dans le cylindre.

Les pistons étant coniques, il faut glisser la cale en face de la jupe de celui-ci. La cale doit passer librement sans jeu.

Le jeu à la coupe du segment, c'est la distance entre les becs qui permet au cylindre de se dilater. Pour cette mesure, on place le segment dans le cylindre.

 

Utiliser le piston pour bien positionner le segment dans le cylindre.

 

A l'aide d'un jeu de cale, mesurer la distance entre les becs. 10/100e minimum et 30/100e maximum.

 

Lorsque l'on ne dispose pas d'un comparateur d'alésage, on peut glisser une cale entre le piston et le cylindre pour mesurer le jeu. Évidemment, c'est moins précis.