Technique

 

Préparations


Divers

 

Nos réalisations

 

Technique

NOTIONS THEORIQUES

Le moteur transforme l'énergie libérée par la combustion de l'essence en énergie mécanique. On entend par énergie tout ce qui peut se transformer en travail.

LE TRAVAIL:Si vous appliquez une force sur un objet et que cet objet se déplace, vous avez fournis un travail. Le Joule est l'unité de travail. En élevant un poids d'un newton (soit une masse de 100g) d'un mètre, vous avez fournis un travail d'un Joule.

LA PUISSANCE:_ La puissance est le travail fourni dans une seconde. Elle s'exprime en watt. 1 watt correspond à un travail d'un Joule effectué en une seconde. Sur les moteurs on a pour habitude d'exprimer la puissance en chevaux (1cheval=736 watts). Sur un moteur la puissance est égale au couple multiplié par le régime de rotation donc pour augmenter la puissance il faut augmenter l'un ou\et l'autre de ces paramètres

LE COUPLE: Un couple de forces est un système de deux forces parallèles et de sens opposé. Le moment de ce couple est égal à la somme des moments de chacune des forces par rapport à un point donné.

AMELIORATION DU COUPLE: en principe, il faudrait soit augmenter la surface du piston (alésage), soit augmenter la longueur du bras de levier (course), mais cela change la cylindrée ce qui est interdit. La force exercée sur le piston pendant la combustion conditionne le couple. Donc pour augmenter le couple, il faut améliorer le remplissage du cylindre.

Plus il y aura de gaz admis au-dessus du cylindre, plus il y aura d'énergie libérée. De même, plus les gaz seront comprimés (augmentation du rapport volumétrique), plus la pression lors de la combustion sera élevée.

RENDEMENT:Le mot rendement a deux significations. Il peut désigner la puissance par rapport à la cylindrée et le moteur deux temps a alors l'avantage d'avoir un très bon rendement ,mais il peut aussi désigner le rapport entre le travail fournis et la quantité d'énergie absorbée et là malheureusement le moteur deux temps à un très mauvais rendement

CALCUL DE LA CYLINDREE:La cylindrée correspond au volume engendré par le piston entre le point mort bas et le point mort haut.

V=Pi*R²*course avec R=alésage/2

Augmentation du régime de rotation: Les diagrammes de distribution conditionnent le régime de rotation du moteur. Pour obtenir un régime de rotation plus élevé, il suffit d'augmenter ces diagrammes mais les gaz frais ont alors tendance à sortir par la lumière d'échappement; le moteur profite moins longtemps de la détente des gaz, car la lumière d'échappement s'ouvre plus tôt. De ce fait le couple sera moins important. Il faut donc trouver l'équilibre entre un bon remplissage du moteur et un régime de rotation élevé.